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13000 tablettes pour les lycéens du Nord Pas de Calais

Par Ludovic Longueval, publié le mardi 30 juin 2015 14:48 - Mis à jour le mercredi 27 janvier 2016 15:58

Le Conseil régional du Nord-Pas de Calais a doté ses lycées de 13 000 tablettes tactiles Windows 8 avec clavier pour développer les usages pédagogiques du numérique et mieux préparer les jeunes aux métiers de demain (vidéo disponible en cliquant sur ce titre)


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Engagé dans un « schéma global de cohérence numérique », le Conseil régional veut accélérer le déploiement du très haut débit dans le Nord- Pas de Calais et développer l’utilisation des nouvelles technologies par l’ensemble de la population. Et cela commence dès le lycée, où des tablettes tactiles ont été distribuées aux EPLE de la région.


« La révolution des nouvelles technologies doit être la nôtre en Nord-Pas de Calais, et ce schéma le permettra » : Daniel Percheron, le Président de la région Nord-Pas de Calais, affiche sa détermination. Composé de plusieurs volets touchant aux infrastructures, au matériel, à l’emploi ou encore à la formation, le « schéma de cohérence numérique » adopté par le Conseil régional représente un investissement global conséquent. « C’est un devoir d’égalité territoriale mais aussi d’égalité d’accès des citoyens à la connaissance, à la formation, aux services publics et privés », ajoute le Président du Conseil régional.

« aider la pédagogie, démultiplier les savoirs »
Ce schéma concerne prioritairement les lycées. « Le Président Percheron a voulu que le numérique soit un outil qui aide la pédagogie à s’exprimer différemment, et que ce soit aussi un outil de démultiplication des savoirs », souligne Martine Pavot, Directrice générale adjointe chargée de l’éducation et de la jeunesse. Pour atteindre cet objectif, la Région dote progressivement ses 140 000 lycéens de tablettes tactiles avec clavier détachable fonctionnant sous Windows 8.1. Au terme de la première phase du projet, 13 000 tablettes sont déjà livrées.


Enjeu prioritaire de la Région Nord-Pas de Calais pour l’ensemble de son territoire, le numérique revêt une dimension encore plus critique dans le domaine de l’enseignement. « C’est une démarche fondamentale, souligne Martine Pavot. La modernisation et le développement numérique sont tout à fait essentiels, surtout dans une région où entreprises numériques occupent les pôle-positions et sont réellement très performantes. C’est un outil qui est désormais présent et qu’il faut maîtriser parce que dans la vie professionnelle, ça a transformé complètement les métiers ».

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